GTnum GenIAL

Comment l’intégration des LLM (Large Language Models, grands modèles de langage) et de l’IA générative dans le domaine éducatif influence-t-elle les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs ?

L'objectif des webinaires #GTnum #GenIAL est de donner la parole à des enseignant·es, animateurs/animatrices, expert·es, qui expérimentent l'usage de l'IA dans un cadre éducatif, notamment avec les IA génératives et les grands modèles de langage. L'objectif est de découvrir une activité concrète ou des ressources, et de pouvoir discuter des enjeux, capacités et limites de l'IA en éducation.

1. Retex : IAG en Classe

Webinaire du 26/06/24

1.1 Les agents conversationnels et les IA génératives en classe. 00:00:00

Présentation du Club IA et Médias

  • faire découvrir aux élèves les applications des IA génératives,
  • les engager dans la création d’un magazine, “J’AI testé”, qui rassemble des articles sur ces applications après les avoir testées,
  • développer l’esprit critique à l’heure de l’IA,
  • travailler des compétences d’EMI.

→  Laetitia Allegrini, professeure des écoles spécialisée à l’EREA de Haute Provence (Bevons), formatrice, groupe IA académie Aix-Marseille.

1.2 AnSu : un IA maîtrisée en classe. 00:30:00

AnSu est une Intelligence Artificielle (IA) générative conçue pour accompagner l’expérience d’apprentissage en classe. Le projet vise à intégrer l’IA, au sens propre comme au figuré, dans les salles de classe. Elle vise à permettre de respecter la protection des données, la personnalisation de son interface selon les besoins spécifiques des enseignant·es mais aussi des élèves, en les accompagnant notamment dans l’apprentissage du dialogue avec la machine. L’IA est utilisée également comme un outil d’apprentissage adaptatif au contexte de l’élève (par exemple, les cours spécifiques de son enseignant·e). Tout en étant soucieux du coût énergétique qu’implique généralement l’usage d’une IA. L’IA AnSu est une expérimentation pilotée par Alexandre Castanet et Jean-Baptiste Civet sous la direction de Ludovic Diana du Pôle Recherche et Développement de la DRANE PACA.

→  Alexandre Castanet, Professeur de SVT, collège François Villon, Académie d’Aix-Marseille.
→  Jean-Baptiste Civet, IA-IPR de Mathématiques, Académie d’Aix-Marseille.

1.3 Maîtriser le prompt à l’aide de l’IA générative d’images. 00:48:00

Les IA génératives d’images telles que Midjourney ou Dall-e présentent un triple intérêt pédagogique. Elles permettent de stimuler la créativité des élèves et de réfléchir à la véracité des images, mais aussi de travailler le prompt de manière accessible et ludique. Nous reviendrons sur un concours de génération d’images qui a réuni 16 établissements scolaires francophones dans 5 pays.
Pour en savoir plus : https://lstu.fr/paul (lien externe)

Paul Fermon, professeur agrégé d’histoire au lycée François Raynouard (Brignoles), Youtubeur et créateur d’une Classe Médias pilote.

2. Créativité humaine vs IAG

Webinaire du 24/03/2024

2.1 Usage créatif de l'IA. Qu'est-ce que la créativité ? Est-ce propre à l'humain ?

Retour sur les travaux mené dans le cadre du Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l'intelligence artificielle en éducation et les recherches visant l'étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes

> Margarida Romero, Professeur des universités à l'Université Côte d'Azur en France et professeure associée à l'Université Laval au Canada. 

2.2 Comment développer l'esprit critique des étudiant·es des masters MEEF face aux images produites par les systèmes d'intelligence artificielle générative (IAG) grand public ? 00:30:00

Présentation d'une expérimentation réalisée en mars/avril 2024 et reconduite en janvier/mars 2025. L'objectif est de déterminer si travailler à l'acquisition de compétences en littératie visuelle par la création peut amener les étudiant·es à développer leur esprit critique vis-à-vis des images produites à l'aide des IAG text to image. L'ingénierie pédagogique déployée s'appuie sur l'éducation à l'image et s'adapte au public des étudiant.es en sciences humaines et sociales. Les données recueillies lors de cette expérimentation permettent d'identifier les freins et leviers qui entravent et facilitent l'analyse réflexive des étudiant.es.

Valentine FAVEL-KAPOIAN - Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Claude Bernard Lyon 1. Laboratoire ELICO.

Fanny Lignon - Maîtresse de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication, Directrice de recherche ED 267 - Arts et Médias (Sorbonne-Nouvelle), Laboratoire THALIM (CNRS/Sorbonne-Nouvelle/ENS) - Université Claude Bernard Lyon 

2.3 Comment enseigner l'IA pour les métiers de la communication ? à 01:05:00

Les directions de la communication et agences de communication intègrent petit à petit les IAgénératives dans leurs activités tout en sachant que les dispositifs technologiques évoluent sans cesse et que les professionnelles doivent développer des compétences critiques autant que créatives pour faire des choix. La classe renversée consiste à demander aux étudiants de créer des cours à destinations des enseignants pour justement arriver à développer de telles compétences. La présentation s'appuiera sur une expérimentation menée à Montpellier, Mulhouse, Toulon en 2024.


Laurent COLLET, Professeur des universités à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Directeur du LERASS Montpellier.

> Carsten WILHELM, Maître de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Haute-Alsace. Responsable de l'axe de recherche "Figures et médiations des transitions" du laboratoire CRESAT.

3. IAG & scénarisation pédagogique

3.1 Entre innovation et craintes : scénariser l'usage des IA génératives en pédagogie.

par Cendrine Mercier, maîtresse de conférence MCF à Nantes Université en sciences de l'éducation et de la formation - laboratoire Cren -, également chargée de mission "Numérique et Intelligence artificielle" pour l'Inspé de l'académie de Nantes. 

3.2 Enseigner la philosophie avec des chatbots" sur la base de l'application PhiloGPT, les ressources PhiloGPT disponibles sur la ForgeEdu. à 25:00

par  Vivien Mirebeau, enseignant de philosophie dans l'académie de Nantes, interlocuteur académique pour le numérique IAN pour sa discipline, et développeur d'applications web.

4. Appropriation des IAG

Webinaire du 4/06/25 dans le cadre du GTNum GenIAL

Comment penser l’accompagnement de ces nouvelles technologies que représentent les LLM et les IA génératives qui depuis plus de deux ans déjà ajoutent de la complexité dans l’exercice de nos métiers ?Quels changements pédagogiques, didactiques faut-il envisager ?Comment dépasser les inévitables résistances et mieux comprendre les enjeux qui se présentent à l’École et auxquels il nous faut apporter des réponses ?

4.1 En quoi les IAG requestionnent l'école ? Que doit-on en comprendre ? Quels enjeux pour les cadres et les professeurs ?

par Jonas Erin, Inspecteur Général, Administrateur d'État

4.2 Des mesures pour accompagner les usages de l'IA en Education à 16:00

par Stéphane Guérault, Chargé de mission DGESCO/ MENESR

4.3 Initier une démarche d'acculturation à l'IA 26:00

par Barbara Chappe, Proviseure de la cité scolaire Hoche à Versailles puis Anne-Laure Martorell, Proviseure au Lycée International Jean Pierre Vernant à Sèvres

4.4 La formation des équipes enseignantes

 par Charlie Rollo, Professeur d'anglais, Formateur académique DRANE