GTNUM

Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)

Que dit la recherche sur la transformation numérique de l'éducation ? Le Ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues, sur quelques grandes thématiques : appropriation du numérique par les enseignants, organisation des ressources éducatives, renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation, IA et éducation, objets connectés, réalité virtuelle et immersion, traces d'apprentissage, pratiques et usages des jeunes, cultures numériques...

Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour deux ans à hauteur de 50K euros, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l'éducation (DANE). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Ils thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence « Creative Commons » (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions pourront s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

#Scol_IA, Intelligence artificielle et éducation

L'objectif du GTnum "Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA" est d'avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de l'IA. 

Margarida Romero est professeure des universités et directrice du LINE. https://orcid.org/0000-0003-3356-8121
Site web : Scoliablog.wordpress.com

#IA_EO, Intelligence artificielle et éducation ouverte

En 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale a accepté la proposition de GTnum “L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte” pour une durée de 2 ans. Ce dernier a été porté par le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) et le Lab-STICC (Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance). Les membres du projet ont collaboré également avec les DANE de Nantes et Rennes.

Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle), était l’animateur de l’axe 3 du projet, portant sur la création et la co-conception de ressources éducatives libres.

Depuis la création de ce GTnum, les avancées, différentes actions menées ainsi que les réunions et les événements organisés ont été documentés, entre autres sur le site de la Chaire UNESCO RELIA :https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/tag/gtnum-2/