Table des matières
Arborescence
- Formez-vous avec nos Moocs
- Manipuler l'information
- Connecter le réseau
- S'initier à la robotique
- Programmation créative
- Gérer un projet informatique avec des enfants
- Sciences numériques et technologie (SNT)
- L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !
- Impacts environnementaux du numérique
- Numérique et sciences informatiques (NSI)
- IA générative en éducation
- Créer, accompagner et former
- L'association
- Mentions légales
- Plan du site
- Politique de confidentialité
- Accessibilité
L'équipe
- Françoise Berthoud
- Franck Beysson
- Sylvie Boldo
- Isabelle Chrisment
- Julie Cornet
- Sonia Cruchon
- Sophie de Quatrebarbes
- Laurent Deverney
- Marie Duflot-Kremer
- Brice Goglin
- Lucie Jagu
- Erwan Kerrien
- Liliane Khamsey
- Laurent Lefevre
- Valérie Letard
- Bastien Masse
- Florent Masseglia
- Benjamin Ninassi
- Martine Olivi
- Julie Orgelet
- Anne-Cécile Orgerie
- Charles Poulmaire
- Clara REIG
- David Roche
- Didier Roy
- Claude Terosier
- Thierry Vieville
Partenaires
- CGénial
- CIGREF
- CNRS
- Dane de Versailles
- DDemain
- Eco Info
- Educazur
- EPI
- Espace Pierre Mendès France
- Exploradome
- Fondation Blaise Pascal
- Fondation La main à la pâte
- Google for Education
- Green IT
- Halte à l'obsolescence programmée
- INRIA
- IPAG
- La compagnie du Code
- La Ligue de l'enseignement
- La Mêlée
- Le Blob
- Les PEP
- Les Petits Débrouillards
- LINE
- Magic Makers
- Microsoft
- Ministère de l'Éducation Nationale
- Nantes Université
- Nantes université - Chaire REL
- Open Classrooms
- SIF
- Simplon.co
- Talents du Numérique
- Tralalère
- Université de Strabourg
- Université Grenoble Alpes
- Université Numérique Ingénierie et Technologie
- Université Paris Saclay
- Women in AI
Actualités
- CREIA, la communauté dédiée à l’IA en éducation
- Girls@tec, les métiers de la tech expliqués aux filles
- Educatech, "Se re-connecter"
- Webinaire OpenLLM - LUCIE, un modèle souverain réellement Open Source
- LUCIE, un modèle universel centré sur l’apprenant
- Cybersécurité, openLLM, GtNum : les projets qui vont marquer l’année
- Un grand modèle de langage (LLM) ouvert et dédié à l’éducation
- COLORI : comprendre le numérique sans écran
- Une journée de pratique et de réflexion sur l’IA en éducation
- De la primaire au lycée, l’IA et le codage décryptés par Vittascience
- La Fondation Blaise Pascal, au service de la médiation scientifique
- Des ressources libres pour la SNT
- AI4T : un projet d’envergure autour de l’IA pour les enseignants
- L’association souffle sa troisième bougie à Educ@tech Expo
- Une rentrée sous le signe de l’IA
- IA génératives : quels enjeux pour l’enseignement ?
- Territoires Numériques Éducatifs, la formation au numérique et par le numérique
- Développer les communs numériques - Entretien avec Alexis Kauffmann, chef de projet à la DNE
- Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T en phase d’expérimentation
- Nantes Université, partenaire privilégié
- Rejoignez-nous pour le prochain EDUC@TECH Expo
- Interview croisée chez Usbek et Rica
- Connected Women, pour plus de femmes dans la tech
- Class’Code : le Mooc ImpactNum est ouvert !
- Webinaires SNT avec la DANE de versailles
- Lancement du Mooc Class’Code IAI : une formation en ligne pour appréhender l’intelligence artificielle… avec intelligence !
- Une nouvelle étape dans l'aventure Class'Code
- “Codeurs en herbe”, inspire, respire
- Microsoft et le collectif Class’Code lancent un tutoriel de sensibilisation à l’intelligence artificielle pour les enfants de primaire et collège
- 4èmes Rencontres Nationales de la Robotique Educative
- Un dessin pour comprendre: les compétences du 21ème siècle
- Esprit critique
- Class´Code au service de la fédération pour l’École à l’Hôpital et à Domicile
- Science informatique et numérique : nouvelle discipline & "innovation majeure pour la France"
- Class’Code MED2 Weekend d’initiation à la culture numérique
- Journée d’Étude des Activités pour l’enseignement de l’IA (APEIA)
- L'EducPop à la conquête de l'Ouest...
- #FANclasscode, le hashtag des débrouillards !
- Apprentissage créatif
- Réforme du lycée : 6343 enseignants inscrits au MOOC “Sciences Numériques et Technologie” (SNT)
- MedNum : inclusion et convergence
- Un webinaire SNT pour se préparer à la rentrée...
- Sur Internet, rien à cacher ?... Des ressources pour vous aider !
- AG 2019 : Class'Code aujourd'hui et demain...
- Des ateliers, du rhum et des robots
- Magie ! Magie !
- Le positionnement de Class’Code vis-à-vis des Grandes Entreprises de Numérique
- Les pieds dans l'eau...
- Témoignage de Béatrix Vincent, Conseillère pédagogique
- Une Petite Ecole du Numérique… Pour qui, comment, pourquoi ?
- L’Usine des Pratiques Numériques de l’Université Paris Nanterre invite Class'Code
- Les Sciences du Numérique dans le réel.
- Class´Code participe à « l’école dans la société du numérique #ÉcoleNumérique »
- Témoignage de Soledad Torosa, Les petits Débrouillards
- La formation Canopé Class´Code à travers la montagne.
- Explorer la science informatique. . . sans ordinateur ! Oui, mais comment ?
- BrainyUP remixe Class´Code
- Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ?
- Class´Code à l’assemblée nationale
- Participer à une nouvelle étude sur Class´Code
- Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
- Class´Code en Wallonie
- Class’Code et son futur
- Class´Code sur M@gistere
- Class´Code participe à la stratégie nationale pour un numérique inclusif
- Déclaration du gouvernement à propos de Class´Code, du codage et du numérique.
- Assemblée générale du 26 janvier
- Apprendre le code informatique, un atout pour petits et grands
- Faciliter les formations Class’Code : quelques témoignages
- Témoignage : celui qui a filmé Class´Code
- Témoignage: Lire, écrire, compter et coder.
- Témoignage : Du codage à la créativité.
- Témoignage : À quoi bon programmer
- Concours vidéo : « L’informatique en stream »
- Initiation à Scratch en autonomie
- Un exemple de formation accompagnée
- L’histoire de la professeure et de la forte tête.
- Profiter de Class´Code en podcast
- Aider les jeunes à décoder le numérique ? Rendez-vous à Scratch’17 !
- Défendre une éducation qui permet de décoder le numérique
- Témoignage : Le code ? C’est fantastique avec fantasticode
- Découvrir Class´Code de manière autonome en trois heures
- Témoignage: Celle qui a fait grandir les graines de sciences.
- Témoignage: Comment PLAIRE avec la robotique ludique ?
- Quelle formation Class´Code en quelques heures ?
- Class´Code offre aussi des formations encadrées
- La formation Class´Code : et après ?
- Avec Class´Code connectez le réseau
- Mais pourquoi Class´Code ne parle même pas de parité ?
- Profiter de Class´Code comme tiers lieu de rencontre
- Témoignage : le développement de classcode.fr
- Témoignage : la première coordinatrice territoriale de Class´Code.
- Mais pourquoi Class´Code parle de « pensée informatique » ?
- Pourquoi mélanger informatique et littératie numérique ?
- Profiter de Class´Code quand on manque de temps.
- Témoignage : Canopé à propos de Class´Code
- Témoignage: une conseillère pédagogique à propos de Class´Code.
- Former les professeur-e-s à l’ICN en partenariat avec Class’Code
- Class’Code et la littératie numérique.
- Ça se passe comme ça Class’Code : témoignages
- Programmation à l’École une réussite ?
- Les robots à la loupe…
- Le calendrier indicatif des rencontres 2016 – 2017
- Décodez le code
- Class’Code signe deux tribunes sur le code à l’école
- Class’Code, les derniers préparatifs
- Décodez le Code
- Manipuler l’information, le second module de Class’Code est en ligne
- Créez vos temps de rencontres
- Bilan des expérimentations Class’Code
- Participez au lancement de Class’Code !
- Code Week 2016
- Class’Code : le didacticiel de D-Clics Numériques
- Colloque Robotique et Éducation
- Expérimentation en Martinique
- Expérimentation en région Pays de la Loire
- Expérimentation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le printemps de Class’Code
- Kit de presse
- Ils-elles parlent de Class’Code : notre revue de presse
- Class’Code in English
- Class’Code, ses principes et leviers
- Découvrir la future formation Class’Code
- Outils de communication
- Class’Code : Qui fait quoi ?
- Glossaire des termes utilisés dans Class’Code
- Class’Code : le lancement