Nantes université - Chaire REL

Hier, un-e enseignant-e préparait ses cours à l'aide d'un manuel, de ses connaissances basées sur sa propre expérience, d'une encyclopédie et des collègues qui étaient géographiquement proches. L'Internet a changé tout ça. En 2017, l'enseignant-e va donc utiliser internet à la fois comme super-manuel, comme ensemble encyclopédique de connaissances (cf wikipedia) et comme outil de travail à partager avec des collègues à l'autre bout de la planète. Mais cette richesse apparente se heurte à de grandes difficultés pour trouver les bonnes ressources. Comment savoir qu'une vidéo est utile sans la regarder ? Comment savoir si le cours d'un enseignant inconnu est correct ? Comment trouver une ressource au milieu de toutes les autres ? Comment distinguer une ressource libre de droits et donc que l'on peut redistribuer librement et gratuitement à ses élèves ? A cela s'ajoute une difficulté supplémentaire qui offre également une possibilité nouvelle : comment faire en sorte que ce travail de l'enseignant soit "récompensé" ? C'est à dire puisse lui-même devenir une ressource utilisable par d'autres ? Ce qui permet à l'enseignant de passer du statut de consommateur à celui de créateur. Ces questions sont de nature économique, politique, éducative, mais aussi technologique : peut-on créer les outils qui vont permettre à l'enseignant de profiter efficacement de cette richesse qui cessera alors d'être apparente ? Et l'objectif doit être de le faire sans surcoût, ni pour l'institution ni pour l'enseignant-e.