Table des matières
Présentation
Objectifs
À la fin de ce cours, vous saurez...
- programmer un programme interactif avec Scratch
- comprendre et transmettre les bases de la pensée informatique
- maîtriser la notion d’algorithme
- partager des premiers grains d’histoire informatique
- utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique
- animer un atelier d’initiation à la programmation créative
Informations administratives
Formation initiale | Non |
---|---|
Formation continue | Non |
Apprentissage | Non |
Pédagogie
Contenus de la formation
Partie 1 - 3,2, 1... Programmez !
- 1. Qu'est-ce que la pensée informatique ?
- 2. Prenez Scratch en main
- 3. Programmez votre portrait
- 4. Partagez votre programme
- 5. Qui a inventé les algorithmes ?
- 6. Comprenez les algorithmes avec le jeu du robot
- 7. Qui a inventé les langages informatiques ?
- 8. Comprenez les langages en jouant au robot
- 9. Transmettez grâce à la pédagogie active
- 10. Entraînez-vous en codant votre portrait avec Scratch
- Quiz : Quiz 1
Partie 2 - Rendez votre programme interactif
- 1. Utilisez de nouveaux blocs de programmation
- 2. Racontez une histoire interactive
- 3. Comprenez l'algorithmie en faisant la cuisine
- 4. Qui a inventé le métier à tisser ?
- 5. Partez à la chasse aux bugs
- 6. Transmettez grâce à la pédagogie de l’erreur
- 7. Entraînez-vous en codant votre histoire interactive avec Scratch
- Quiz : Quiz 2
Partie 3 - Créez un jeu avec tous les ingrédients des algorithmes
- 1. Créez un jeu de labyrinthe avec Scratch
- 2. Améliorez votre jeu grâce aux variables
- 3. Boostez votre jeu avec des fonctions bonus
- 4. Comprenez les algorithmes gagnants en jouant au jeu de Nim
- 5. Qui a inventé la machine capable d’exécuter n’importe quel algorithme ?
- 6. Transmettez grâce à la pédagogie collaborative
- 7. Entraînez-vous en codant votre jeu vidéo avec Scratch
- Quiz : Quiz 3
Partie 4 - Trouvez l’algorithme le plus efficace
- 1. Optimisez vos programmes
- 2. Sortez automatiquement de tous les labyrinthes
- 3. Tous les algorithmes se valent-ils ?
- 4. Comprenez l'algorithme de la dichotomie avec le jeu des prénoms
- 5. Qui a changé le cours d’une guerre avec un algorithme ?
- 6. Quel est le problème du voyageur de commerce ?
- 7. Comprenez l'explosion combinatoire avec le jeu de la ficelle
- 8. Transmettez grâce à la conception de votre séquence pédagogique
- 9. Entraînez-vous en préparant un atelier d’initiation à la programmation créative
- 10. Conclusion