Impacts environnementaux du numérique

Présentation

Objectifs

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société
  • Questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger son propre diagnostic
  • Identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles
  • Avoir un regard critique par rapport à la place du numérique dans le monde actuel et pouvoir comprendre les débats autour de ces thématiques
  • Sensibiliser vos élèves ou vos proches en utilisant les ressources du Mooc ou en identifiant les outils et les partenaires pour poursuivre le débat

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/

Toutes les ressources sont disponibles en CC-BY et disponible sur

https://learninglab.gitlabpages.inria.fr/mooc-impacts-num/mooc-impacts-num-ressources/1-explorer.html

    Informations administratives

    Informations administratives
    Formation initialeNon
    Formation continueNon
    ApprentissageNon

    Partenaires

    INRIA

    INRIA

    Ministère de l'Éducation Nationale

    Ministère de l'Éducation Nationale

    Pédagogie

    Contenus de la formation

    Partie 1 - Introduction : Les impacts environnementaux du numérique

    • Que pensez-vous du numérique ?
    • Numérique et prise de conscience écologique : petite histoire
    • Quels indicateurs pour évaluer l'empreinte numérique ?
    • Éco-avertis : Lire et questionner les indicateurs

    Partie 2 - Des équipements non renouvelables

    • Combien possédez-vous d'équipements connectés ?
    • Vie et mort d'un smartphone
    • Pourrons-nous continuer longtemps à fabriquer des équipements informatiques ?
    • Éco-consommateur : Recycler n'est pas gagner !

    Partie 3 - Des services numériques très matériels

    • Quelle est la part du numérique qui a le plus d'impact environnemental ?
    • Les services numériques sont-ils virtuels ?
    • Quelle est l'empreinte environnementale de ce service numérique ?
    • De l'éco-utilisateur à l'éco-designer de service numérique

    Partie 4 - Impacts économiques et sociétaux

    • Les objets connectés... et vous ?
    • Quelle place voulons-nous donner au numérique dans notre société ?
    • Comment anticiper les impacts d'une nouvelle technologie ?
    • Éco-citoyen : bien s'informer pour faire des choix éclairés !

    Méthodes mobilisées

    Le Mooc est découpé en 4 parties, chacune étant constituée de :

    • une activité d'éveil pour faire le point sur ses pratiques, ses idées reçues ou ses impensés,
    • une vidéo pédagogique pour exposer les enjeux sous la forme d'un dialogue entre les citoyens plus ou moins avertis que nous sommes et l'état de la recherche, parfois complétée par une activité interactive,
    • d'activités formatives pour questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et vous forger votre propre diagnostique,
    • d'activités formatives pour découvrir ce que nous pouvons faire en tant que consommateur, concepteur, enseignant, citoyen ? Des pistes de réponses à explorer, expérimenter et discuter...
    • de ressources complémentaires pour aller plus loin et des fiches concept plus théoriques approfondissent les notions abordées dans la vidéo ou les activités.
    • de quiz en fin de partie vous invitant à faire le point sur les connaissances et compétences acquises.

    Un forum de discussion permet d'échanger et de débattre avec les autres participants et des chercheurs.

    Enseignants·es

    • Françoise Berthoud

      ingénieure de recherche à Grenoble (CNRS), Françoise a créé le GDS EcoInfo. Elle pilote des actions en faveur de la réduction des impacts du numérique

    • Franck Beysson

      Directeur-adjoint du service EEDD de la Ligue de l’Enseignement de Loire et porteur du projet européen Conscience Numérique Durable

    • Julie Cornet

      Animatrice d’ateliers auprès des jeunes publics et des médiateurs éducatifs pour apprendre à coder et maîtriser l’informatique (Compagnie du Code)

    • Laurent Deverney

      Tour à tour consultant et formateur, Laurent Devernay articule son expertise autour du numérique responsable (Simplon.co)

    • Laurent Lefevre

      Chercheur en informatique à Lyon (Inria) spécialiste en efficacité énergétique des grands systèmes numériques, co-directeur du GDS EcoInfo

    • Benjamin Ninassi

      Chef de projet informatique au sein de la Direction Générale Déléguée à la Science d'Inria, contributeur INR et du GDS EcoInfo

    • Martine Olivi

      Chercheuse en mathématiques appliquées à Sophia Antipolis (Inria), chargée de mission "animatrice de la Commission Locale de Développement Durable"

    • Julie Orgelet

      Consultante indépendante en Analyse du Cycle de Vie et Numérique Responsable (DDemain / NegaOctet)

    • Anne-Cécile Orgerie

      Chargée de recherche CNRS à l'IRISA, co-directrice du GDS EcoInfo depuis 2020 et chercheuse active en médiation scientifique

    • Charles Poulmaire

      Charles Poulmaire est professeur de Mathématiques au lycée Van Gogh d’Aubergenville (Yvelines).

    Admission

    Prérequis

    La formation s'adresse à toutes et tous et plus spécifiquement : aux professionnels de l'éducation (professeurs, éducateurs, animateurs) qui trouveront des ressources directement mobilisables auprès de leur public, aux jeunes à partir de la seconde au travers des vidéos et des activités qui sont proposées, à toutes celles et ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique et qui souhaitent comprendre les enjeux et apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver leur place de citoyen dans un monde numérique. Il vous suffit d'un ordinateur et d'une bonne connexion Internet pour suivre ce cours !

    Autre

    Autres >> ca fait quoi