S'initier à la robotique

‌Comment s'initier soi-même à la pensée informatique... et surtout transmettre aux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d'entrée concrète, ludique et passionnante.

Introduction

Comment s'initier soi-même à la pensée informatique... et surtout transmettreaux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d'entrée concrète, ludique et passionnante.

Alors entrons à présent dans l'intimité des robots, pour comprendre ce qu'ils sont... et ce qu'ils ne sont pas ! Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s'initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino !

Mais découvrez aussi les dessous de la robotique pour comprendre comment cela fonctionne, d'où viennent les robots, les enjeux qu'ils posent aujourd'hui... et à quoi ils ressembleront peut-être demain. À travers des prises de recul et quelques activités débranchées, vous aurez bientôt tout le bagage nécessaire pour mettre en place vos propres ateliers de robotique avec les jeunes !

Suivre le Mooc - lien externe

Objectifs pédagogiques

À la fin de ce cours, vous saurez...

  • comprendre la place des robots dans l'histoire des sciences et des techniques
  • identifier les principaux composants d'un robot
  • expliquer ce qu'est un robot
  • utiliser les concepts de base de la programmation pour programmer un robot
  • construire un petit robot simple
  • vous approprier des activités débranchées (sans ordinateur) autour de la notion de robot
  • animer un atelier d'initiation à la robotique

Sommaire

Auteurs

Claude Terosier

Liliane Khamsey

Didier Roy