Claude Terosier
Fondatrice de Magic Makers
Comment s'initier soi-même à la pensée informatique... et surtout transmettre aux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d'entrée concrète, ludique et passionnante.
Comment s'initier soi-même à la pensée informatique... et surtout transmettreaux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d'entrée concrète, ludique et passionnante.
Alors entrons à présent dans l'intimité des robots, pour comprendre ce qu'ils sont... et ce qu'ils ne sont pas ! Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s'initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino !
Mais découvrez aussi les dessous de la robotique pour comprendre comment cela fonctionne, d'où viennent les robots, les enjeux qu'ils posent aujourd'hui... et à quoi ils ressembleront peut-être demain. À travers des prises de recul et quelques activités débranchées, vous aurez bientôt tout le bagage nécessaire pour mettre en place vos propres ateliers de robotique avec les jeunes !
À la fin de ce cours, vous saurez...
Partie 1 - 3,2, 1... Découvrez les robots !
Partie 2 - Programmez le comportement de votre robot
Partie 3 - Enrichissez le comportement de votre robot
Fondatrice de Magic Makers
Conception pédagogique
Chercheur en robotique et apprentissages chez Inria