Sciences numériques et technologie (SNT)

Introduction

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

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Objectifs

Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce MOOC vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l'éducation nationale.

S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l'informatique mais que savons-nous sur le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c'est accessible !

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu'ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux,...) qui sont devant elles et eux.

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python.

Contenus

Partie S : L'informatique et ses fondements

  • Le codage binaire (cours)
  • L'algorithmique et la programmation  (cours)
  • L'architecture et les réseaux  (cours)
  • L'histoire de l'informatique ou presque  (cours)

Partie N : Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Les données et leurs traitements et la photographie numérique
  • Les grands systèmes informatiques dont Internet
  • Informatique et intelligence humaine, le Web et les réseaux sociaux
  • Informatique et "intelligence mécanique", informatique embarquée et objets connectés ; localisation, cartographie et mobilité

Partie T : Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python

  • Initiation à la programmation visuelle
  • Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
  • Outils logiciels complémentaires (robotique...)
  • Mise en place d'activités sur les thématiques du programme

Auteurs

Brice Goglin

Chercheur en informatique à Bordeaux (Inria)

Brice Goglin

Charles Poulmaire

Charles Poulmaire est professeur de Mathématiques au lycée Van Gogh d’Aubergenville (Yvelines).

Charles Poulmaire

David Roche

Enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie)

Erwan Kerrien

Chercheur en informatique à Nancy (Inria), spécialiste en imagerie médicale et en vision par ordinateur.

Erwan Kerrien

Marie Duflot-Kremer

Enseignante chercheuse par vocation, et créatrice/animatrice d'actions de médiation scientifique par passion.

Marie Duflot-Kremer

Sylvie Boldo

Chercheuse en informatique à Saclay (Inria), spécialiste en arithmétique des ordinateurs, en preuves formelles et en…

Sylvie Boldo

Sonia Cruchon

Sonia Cruchon est conceptrice, cheffe de projet multimédia, et réalisatrice de films.

Sonia Cruchon