COLORI : comprendre le numérique sans écran
Et si on pouvait s’initier à la technologie et au codage dès le plus jeune âge, sans écran ? C’est ce que propose la méthode COLORI. Inspirée de la pédagogie Montessori, elle essaime partout en France…
Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Retrouvez l'intégralité du parcours de formation ici
Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce MOOC vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l'éducation nationale.
S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l'informatique mais que savons-nous sur le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c'est accessible !
N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu'ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux,...) qui sont devant elles et eux.
T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python.
Partie S : L'informatique et ses fondements
Partie N : Le numérique et ses sciences dans le réel
Partie T : Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python
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Soutenir et promouvoir la diffusion de la culture scientifique en mathématiques et informatique, telle est la vocation de la Fondation Blaise Pascal. Impliquée dans le conseil collégial de Class’Code,…
Entretien avec Charles Poulmaire, Président de l’AEIF - Le projet SNT (Sciences Numériques et Technologie), financé par Google for Education et soutenu par Talents du Numérique, a nécessité plusieurs…