Numérique et sciences informatiques (NSI)

Ce MOOC, s'inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

MOOC NSI vidéo de présentation

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Moocs et forums créés par un sous-groupe des partenaires de Class´Code

Introduction

L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Comment relever un tel défi ?

D'abord en faisant communauté d'apprentissage et de pratique :  l'AEIF et le projet CAI contribuent à l'accueil et l'entraide de centaines de collègues en activité ou en formation, discutant de tous les sujets, partageant des ressources sur un forum dédié et des listes de discussions. Puis en partageant deux formations en ligne :

  • Une formation aux fondamentaux de l'informatique, accessible ici, avec plus d'une centaine d'heures de ressources de formation d'initiation et de perfectionnement. Plus qu'un simple "MOOC´´, ce sont les ressources d'une formation complète, et un accompagnement prévu pour permettre de bien les utiliser.
  • Une formation pour apprendre à enseigner... par la pratique, accessible ici, en co-préparant les activités pédagogiques des cours à venir, en partageant des pratiques didactiques et en prenant un recul pédagogique, y compris du point de vue de la pédagogie de l'égalité.

Les personnes désireuses de se préparer au CAPES y trouveront aussi des conseils et des pistes de travail et de quoi concrètement commencer à ce former.

Objectifs

L'objectif est de permettre à des enseignant·e·s ou en passe de l'être d'apprendre à enseigner l'informatique au niveau du secondaire, donc de :

  • Connaître les attendus en matière de compétences des élèves : savoir, savoir-faire et savoir-être,
    • à travers les programmes établis.
  • Se familiariser avec les outils logiciels et organisationnels spécifiques de cet enseignement,
    • pouvoir manipuler une plateforme d'apprentissage de la programmation pour une classe,
    • utiliser des outils numériques d'apprentissage de concepts et de pratiques de l'informatique,
    • pouvoir organiser du travail en pédagogie inversée (invitation à découvrir le sujet, puis validation et approfondissement en cours)
    • savoir guider des progressions d'élèves en apprentissage semi-autonome,
    • etc.
  • Se mettre en situation d'enseignement :
    • pouvoir préparer des cours d'informatique théoriques et pratiques,
    • organiser ces cours au sein d'une progression,
    • mettre en action l'enseignement dans la classe de la mise en activité à l'accompagnement des élèves,
    • évaluation des acquis et
    • auto-évaluation et amélioration du cours.
  • Apprendre par la pratique à créer les ressources dont on a besoin pour ces cours,
    • identifier et évaluer les supports disponibles (ouvrages, fiches, etc...),
    • adapter ces contenus à la situation pédagogique de la classe et à la démarche d'enseignement choisie,
    • thésauriser et reviser les contenus pour un partage collégial et une utilisation ultérieure.