IAGénératives

Le parcours IAGenerative est un parcours de ressources éducatives en ligne pour expérimenter, questionner et s'interroger autour des IA et surtout des IA génératives.

Objectif. Ces ressources ont pour vocation d'explorer le fonctionnement des IA, leurs enjeux et leurs limitations ainsi que leurs usages professionnels. Une attention spécifique est portée sur des usages et besoins en éducation et en animation. Le but est de donner des clés pour décrypter, choisir et agir, afin de prendre sa place de citoyen dans un monde de plus en plus numérique.

Public. Ces ressources sont destinées à un public d'enseignants, de formateurs, d'éducateurs, de médiateurs ou d'animateurs, mais aussi plus largement au grand public, à toute personne intéressée par découvrir ou se perfectionner autour des IA génératives.

Organisation.  Sur le portail, vous trouverez des ressources pédagogiques libres qui s'articulent tel un parcours composé de trois grandes parties correspondant à des niveaux de perfectionnement successifs. Chaque partie comprend : une présentation du contenu, des capsules d'activités pédagogiques, des fiches concepts pour approfondir certaines notions et une bibliographie avec des ressources complémentaires.

Découvrir : pour s’initier au IA génératives, et comprendre leur fonctionnement

Module 1 : Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?

Voici les objectifs pédagogiques de ce premier module :

  • Explorer la génération de contenu avec intelligence artificielle textuelle
  • Expérimenter les fondamentaux du prompting
  • Ajuster le style et le niveau de langage utilisés
  • Consulter des sources en ligne

Durée : 30 min

Prérequis : Aucun

Matériel : Ordinateur et connexion internet

Les concepts clés : IA générative, instruction, langage naturel, chatbot, arbre de décisions, grand modèle de langage - LLM, prompt, contexte, niveau de langage

Les outils utilisés : Copilot (lien externe), outil en ligne, accessible sans connexion à un compte

Module 2 : Les IA génératives sont-elles intelligentes ?

Voici les objectifs pédagogiques de ce second module :

  • Discerner les mécanismes qui se passe derrière la génération de texte
  • Jouer avec les tokens et comprendre leur influence
  • Utiliser et comparer des modèles différents
  • Modifier la température d'un modèle
  • Aborder la question de la détection des IA
  • Identifier comment sont générées les sources

Durée : 60 min

Prérequis : Aucun

Matériel : Ordinateur et connexion internet

Les concepts clés : token, unité de texte, probabilité, modèle prédictif, détection, paramètres du modèles, signature du modèle, donnée d'entraînement, phase d'entraînement, aléatoire / guidance ou température, erreur / hallucination, sources ressources et données

Les outils utilisés : Vittascience (lien externe), outil en ligne, accessible sans connexion à un compte

Partie 2 - Optimiser : pour générer avec des sources et soumettre ses propres documents de référence

Module 1 : Comment influencer une IA ?

Voici les objectifs pédagogiques de ce module :

  • Générer des contenus associés à des sources
  • Sélectionner des types de sources spécifiques
  • Identifier la chaîne de pensée du système d'IA
  • Exploiter l'utilisation du RAG ou génération augmentée de récupération sur ces propres documents

Durée : 60 min

Prérequis : Aucun

Matériel : Ordinateur et connexion internet

Les concepts clés : sources, ressources, données d'entraînement, chaîne de pensée, RAG ou génération augmentée de récupération

Les outils utilisés : Perplexity, outil en ligne, accessible sans connexion à un compte pour le début du module et accessible avec connexion à un compte gratuit pour la ifn du module

Auteurs : Annaël Brunet, Bastien Masse

Cette ressource éducative a été produite sous licence CC BY Class'Code 4.0 FR (Creative Commons - Attribution obligatoire et crédit à l'auteur - Liberté d'utilisation et d'adaptation - Pas de restriction spécifique).

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