Gérer un projet informatique avec des enfants

Vous vous êtes initiés à la pensée informatique et vous souhaitez à présent la transmettre aux enfants ? Plus que cela, vous voulez que les enfants soient capables de concevoir et de mener leur propre projet informatique, de A à Z ?

Table des matières
Video

Introduction

Vous vous êtes initiés à la pensée informatique et vous souhaitez à présent la transmettre aux enfants ? Plus que cela, vous voulez que les enfants soient capables de concevoir et de mener leur propre projet informatique, de A à Z ?

Dans ce cours, vous trouverez les clés pour concevoir et gérer vous-même votre projet, en utilisant la technologie de votre choix (Scratch, Thymio, Arduino...), puis à organiser un projet avec des enfants.

Vous découvrirez aussi des témoignages de professionnels de l'informatique et d'enseignants : ils vous raconteront leur expérience pour vous aider à gérer votre projet.

Alors, prêts à partager vos créations et celles des enfants avec la communauté Class'Code ?

Suivre le Mooc

Retrouvez l'intégralité du parcours de formation ici

Objectifs

À la fin de ce cours, vous saurez...

  • Maîtriser les différentes étapes de la gestion d'un projet de création informatique personnel : brainstorming, conception, réalisation, test, évaluation (donner et recevoir du feedback)
  • Accompagner les enfants dans la gestion d'un projet
  • Découvrir les différentes méthodes de gestion de projet, choisir la méthode adaptée à votre projet
  • Animer un projet collaboratif (gérer les apprenants, la répartition des tâches, etc.)
  • Résoudre des problèmes, les anticiper dès la conception et transmettre ces techniques aux enfants
  • Tester un programme, identifier les bugs et débugger
  • Transmettre la culture du citoyen numérique : "il vaut mieux savoir coder qu'être programmé"

Contenus

Auteurs

Claude Terosier

Fondatrice de Magic Makers

Marie Duflot-Kremer

Enseignante chercheuse par vocation, et créatrice/animatrice d'actions de médiation scientifique par passion.

Liliane Khamsey

Conception pédagogique