Connecter le réseau

Introduction

Vous connaissez déjà les rudiments de la pensée informatique puisque vous vous êtes initiés à la programmation créative. Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?

Plongeons dans les réseaux et comprenons comment fonctionne Internet. Comment peut-on échanger des données d'un bout à l'autre du monde ? Qu'est-ce que le Web ? Et finalement, qui nous permet d'accéder au réseau ? Peut-on intercepter nos données lors des échanges sur le réseau ?

Dans ce cours, nous créerons notre première page web puis, en simulant un mini réseau dans Scratch, nous comprendrons comment circulent les informations sur le grand réseau qu'est Internet. Nous verrons aussi ce que sont les protocoles qui permettent aux machines de communiquer entre elles... et nous allons même créer nos protocoles !

A travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées... De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l'information au niveau des réseaux.

Alors, prêts pour l'aventure Class'Code ?

Objectifs pédagogiques

À la fin de ce cours, vous saurez...

  • Publier de l'information sur le Web (créer un site web en utilisant des balises HTML de base)

  • Comprendre comment fonctionne l'accès à l'information sur le web (routage, adressage, ...)

  • Créer un mini réseau avec Scratch

  • Expliquer ce qu'est Internet et différencier web, internet et réseau

  • Donner du sens aux technologies dont les noms circulent :  HTML, CSS, URL, adresse IP, protocole, ...

  • Présenter des concepts sur les réseaux à travers des anecdotes historiques

  • S'approprier des activités débranchées sur le thème des réseaux

  • Identifier les enjeux sociétaux posés par le développement des réseaux

Parcours

Faites-vous une place sur le Web !

Découvrez l’envers du Web

Faites communiquer les machines

Auteurs

Claude Terosier

Fondatrice de Magic Makers

Isabelle Chrisment

Professeure des Universités à TELECOM Nancy, Université de Lorraine

Liliane Khamsey

Ingénieure pédagogique

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