Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Engagée dans l’éducation à la pensée informatique et à la culture numérique, Class'Code produit et diffuse des formations et des ressources éducatives libres et gratuites pour le plus grand nombre depuis 2015.

Le projet Class’Code est né en 2015 dans le cadre d’un PIA piloté par l’Inria. Son objectif premier : donner aux éducateurs et aux éducatrices  (enseignant.es, animateur.rices et parents), l’accès à des ressources pédagogiques libres et gratuites pour favoriser l’acculturation des jeunes à l'apprentissage du code et de l'informatique.

7 ans plus tard, Class’Code à produit une dizaine de Moocs et formé plus de 130 000 enseignants, en diffusant ses ressources sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2020, Class’Code, devenue association collégiale, renforce son réseau, préserve ses ressources produites et favorise leur diffusion en soutenant les structures partenaires. 

Forte de sa vision inclusive et communautaire du partage de la connaissance, Class’Code poursuit sa mission d’éclaireuse des sciences informatiques et numériques. Sa feuille de route : 

  • Explorer les thèmes émergents et donner au grand public les moyens de les comprendre

  • Renforcer ses capacités de production collaborative (notamment en y intégrant les sciences humaines et sociales) 

  • Faire connaître ses ressources dans les territoires grâce à une dynamique de partenariats et de réseau

Que faisons-nous ?

Avec nos partenaires, nous contribuons à l'acculturation de toutes et tous à la pensée informatique et à la Culture numérique (y compris les principes fondamentaux de l'informatique et de la méthode scientifique). 

Nous accompagnons les enseignant et enseignantes, les animateurs et animatrices, mais plus largement les citoyens et citoyennes, afin que chacun et chacune bénéficie d'un tronc commun de connaissances numériques et informatiques. La nécessité de formation sur le sujet concerne désormais tous les secteurs professionnels et les usages des particuliers. 

Class'Code offre un accès à l'introduction des concepts fondamentaux, la compréhension technique et l'approche scientifique auprès d'un public de "7 à 107 ans" à travers des méthodes innovantes, l'apprentissage par la programmation créative, les activités débranchées, et la robotique.

Class'Code s'appuie sur une pédagogie active et créative qui fait le pari de la curiosité de l'apprenant.e et de l'intelligence collective. En mettant les participants en situation de pratique et d’animation, nous les invitons à expérimenter les activités pour les reproduire avec les enfants, petits et grands !

Une histoire humaine avant tout

C'est pourquoi Class'Code c'est avant tout la rencontre des acteurs de l'éducation au numérique (Inspé, académie, ville, associations, université , entreprise, etc.) engagés sur les territoires pour faire en sorte que demain, tous les jeunes puissent être initiés à ces compétences fondamentales du 21ème siècle.

Class’Code représente collégialement un collectif de plus de 70 structures, acteurs et actrices du numérique et de l'éducation comprenant des institutions, des universités, des Fédérations d'Education Populaire, des entreprises et des associations, adhérents sur tout le territoire.

Grâce à son maillage national et local, Class'Code est le trait d'union entre des milliers de participants et participantes aux pratiques différentes (enseignants et enseignantes, animateurs et animatrices, éducateurs et éducatrices, professionnels de l'informatique) qui peuvent contribuer à la production et à l’amélioration de ressources libres et de bien commun.

Une gouvernance collégiale

La gouvernance de Class'Code est assurée collectivement par une partie de ses adhérents qui forment le Conseil collégial. C'est-à-dire que chez Class'Code il n'y a pas de président.e, simplement des structures qui se partagent les responsabilités et les tâches pour construire un projet collectif. Nous pouvons cependant attribuer des rôles spécifiques à certains membres.

L'équipe opérationnelle

Bastien Masse

Délégué Général

Valérie Letard

Trésorière

Emilie Peinchaud

Communication

Sophie de Quatrebarbes

Pédagogie

Lucie Jagu

Diffusion

Martine Courbin Coulaud

Documentation