Nos valeurs

La méthode Class'Code

Pourquoi former les citoyen.nes à la pensée informatique ? 

Pour donner à chacun.e les moyens de maîtriser le numérique et de ne pas simplement le consommer. On parle de pensée informatique car il ne s'agit pas simplement d'initier à la programmation, mais de partager une culture scientifique et technique et de développer un esprit critique afin de prendre du recul par rapport au numérique pour former des citoyennes et citoyens éclairés.

Class’Code permet d’acquérir un ensemble de compétences et de connaissances, utilisées en science et technologie informatiques, mais applicables à d'autres domaines. Nos ressources transmettent des savoirs, des savoirs-faire et des savoir être qui peuvent servir à d'autres disciplines scientifiques - au-delà du développement informatique, y compris en sciences humaines et sociales, et dans la transformation de nos usages quotidiens. C’est la raison pour laquelle nous parlons de compétences du 21ème siècle dont la pensée informatique fait partie. 

Notre but n’est donc pas de former “de futurs informaticiens” mais bien d’offrir au plus grand nombre un tronc commun de connaissance, un langage partagé et un appareillage critique permettant à chaque citoyen et citoyenne de pouvoir penser le numérique et l’informatique à travers une méthodologie scientifique.

Formation adultes

Pixabay/zapCulture

Des ressources libres et gratuites ?

Toutes les ressources de Class'Code sont des ressources éducatives libres. Elles sont issues d’un travail collaboratif avec nos partenaires et adhérents. L'ensemble des contenus sont mis à disposition sous la licence Creative Commons CC-BY 4.0 afin d'être enrichis et diffusés de manière large et gratuite. 

Chaque ressource Class’Code est élaborée en concertation avec un comité scientifique ad hoc qui garantit la validité des contenus en assurant également une diversité de représentation de compétences et de connaissances. 

Ressource Éducative Libre (REL) ça veut dire quoi ? Que vous êtes autorisé.e à les consulter, à les utiliser, à les modifier et à les diffuser comme bon vous semble, et entièrement gratuitement. Qui dit mieux ? Certaines ressources sont parfois utilisées par éditeurs payants, c’est le droit lié à cette licence, mais vous pourrez toujours retrouver ces contenus gratuitement sur d’autres sources.

Combien ça coûte la gratuité ? Lorsque l’on parle de ressources gratuites, on l’entend pour le bénéficiaire, qui n’a rien à débourser pour consulter ou utiliser les ressources produites par Class’Code. Cette production à pourtant un coût, environ 100 000 € pour un Mooc, comprenant la réalisation des vidéos, l'ingénierie pédagogique, la coordination, la communication, les frais de diffusion... Des frais engagés par l’association grâce aux dons des structures partenaires et au soutien de la DNE, de l’Inria et de Unit.