AI4T : un projet d’envergure autour de l’IA pour les enseignants

Ce début d’année marque la fin du dispositif européen AI4T, qui se donnait pour objectif d’outiller les enseignants dans leur usage de l’IA en classe. Retour sur la phase d’expérimentation et sur les résultats de ce projet collaboratif et innovant, auquel Class’Code a participé activement.

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AI4T : un projet d’envergure autour de l’IA pour les enseignants

UNE COLLABORATION À GRANDE ÉCHELLE

Cinq pays, 17 partenaires 

Le projet AI4T, pour “AI for and by teachers”, a rassemblé, durant trois ans, 17 partenaires (ministères, centres de recherches, instituts de formation et entreprises) de cinq pays d’Europe (France, Italie, Irlande, Luxembourg et Slovénie). Objectif : soutenir les enseignants de mathématiques, de sciences et d'anglais moderne dans l’utilisation de l’IA en classe.

Basé sur des méthodes collaboratives, le projet a permis de créer un parcours d'apprentissage professionnel offrant aux enseignants les clés pour comprendre le potentiel et les risques de l’IA dans l’éducation.

Huit mois d’expérimentation dans toute l’Europe

Entre novembre 2022 et juin 2023, 1 005 éducateurs de 302 écoles dans les cinq pays ont participé aux rencontres AI4T, qui comprenaient des sessions en direct et en ligne, des réunions en face à face, des questionnaires et des webinaires. Enseignants, chefs d’établissements et élèves ont évalué le MOOC AI4T ainsi que la première édition du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants”, support complémentaire de haut niveau. 

L’arrivée de ChatGPT en novembre 2022, au tout début de cette phase, a été des plus opportunes. Elle a permis d’aborder, avec les enseignants interrogés, la question des IA génératives : Peut-on les utiliser en classe ? Comment prompter ? Quels sont les risques et enjeux ? Quelles activités envisager ?

Durant cette période, la Chaire Unesco RELIA a été sollicitée pour assurer la traduction du manuel ouvert dans quatre langues, en plus des cinq langues de départ ! Cette mission a impliqué de choisir une plateforme adaptée et de prévoir de nombreuses relectures des traductions réalisées par l’IA, des traducteurs professionnels ou des membres du projet.

LES RÉSULTATS DU PROJET AI4T

Des ressources complètes pour les enseignants

Suite à cette phase d’expérimentation à grande échelle, chacun des pays partenaires a développé son propre parcours de formation professionnelle sur la base du MOOC AI4T et de la nouvelle édition du manuel ouvert. Enrichi de nouveaux contenus, ce Textbook offre des informations sur les tendances de l'utilisation de l'IA dans l'éducation. Il a été officiellement lancé lors du colloque "Empowering teachers in the age of AI" qui s’est tenu  au Luxembourg, et qui marquait la fin du projet AI4T.

Quant au MOOC, il fournit des informations précieuses sur l'IA et démontre son potentiel et ses applications actuelles dans le paysage éducatif. On y apprend les origines de l'IA, le rôle central des données dans le développement d'outils éducatifs basés sur l'IA et comment appliquer une méthodologie complète pour analyser ces outils. La version finalisée en langue française est d’ores et déjà disponible !

La conférence finale au Luxembourg

L’équipe de Class’Code était présente lors de la conférence finale du projet AI4T qui s’est tenue à l’Université Populaire du Luxembourg les 18 et 19 janvier derniers. Nous y avons partagé, avec l’ensemble des partenaires du projet, nos expériences et les enseignements tirés, face à plus de 200 participants de 20 pays, présents en personne ou en ligne. Plusieurs experts internationalement reconnus sont intervenus durant les différentes tables rondes. Les ateliers proposés concernaient aussi bien les décideurs que les chercheurs, les enseignants, les responsables des écoles, les formateurs et les inspecteurs.

L’occasion, notamment, de revenir sur les sept recommandations qui se dégagent du projet et qui peuvent aider à façonner l'avenir de l'IA dans l'éducation. Entre autres, nous préconisons d'équiper les enseignants de ressources de base en matière d'IA, de développer un parcours d'apprentissage professionnel complet adapté au contexte national ou encore de déployer une coopération transnationale accrue pour la souveraineté de l'UE dans les discussions sur l'IA.