L’IA est présente partout dans nos vies. Elle est utilisée depuis des années pour traiter des données, résoudre des problèmes, faire de la prédiction ou de la recommandation, dans des univers aussi variés que les sciences, l’industrie, les banques ou le commerce en ligne. Les IA génératives, quant à elles, tentent également d’imiter les compétences cognitives de l’être humain pour générer des contenus. Et lorsque l’on touche au langage, les résultats peuvent avoir un impact important sur de nombreuses compétences transverses. Ces IA sont aujourd’hui accessibles par tous, grâce à des applications comme ChatGPT, Midjourney, Bard ou DALL-E, pour ne citer qu’elles.
Les liens entre IA génératives et enseignement sont indéniables. Depuis la rentrée, nous avons multiplié les interventions dans le milieu scolaire, dans les lycées, mais aussi les universités et les académies, sous la forme de conférences et d’ateliers. Comment intégrer l’IA dans la préparation de ses cours ? Comment accompagner les élèves ? Comment penser l’évaluation et la transformation des compétences ? Nous sommes par exemple intervenus auprès de 70 enseignants et responsables de l’enseignement catholique du département de la Vendée ou encore pour l’INSEE, et l’ONISEP, acteur majeur de l’orientation.