Une rentrée sous le signe de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) générative n’a jamais autant fait parler d’elle. Depuis la sortie de Chat GPT, fin 2022, son usage s’est démocratisé, offrant à tous la possibilité de générer facilement du texte, des images, des vidéos ou de la musique. Comment tirer parti de cette opportunité ? Quelle place lui donner sans se compromettre ? Avec Class’Code, nous sommes de plus en plus sollicités pour intervenir sur le sujet auprès du public éducatif, mais aussi, et c’est la nouveauté, auprès des entreprises. Retour sur une rentrée sous le signe de l’IA !

Quand l’IA générative interroge toute la société

L’IA est présente partout dans nos vies. Elle est utilisée depuis des années pour traiter des données, résoudre des problèmes, faire de la prédiction ou de la recommandation, dans des univers aussi variés que les sciences, l’industrie, les banques ou le commerce en ligne. Les IA génératives, quant à elles, tentent également d’imiter les compétences cognitives de l’être humain pour générer des contenus. Et lorsque l’on touche au langage, les résultats peuvent avoir un impact important sur de nombreuses compétences transverses. Ces IA sont aujourd’hui accessibles par tous, grâce à des applications comme ChatGPT, Midjourney, Bard ou DALL-E, pour ne citer qu’elles.


Les liens entre IA génératives et enseignement sont indéniables. Depuis la rentrée, nous avons multiplié les interventions dans le milieu scolaire, dans les lycées, mais aussi les universités et les académies, sous la forme de conférences et d’ateliers. Comment intégrer l’IA dans la préparation de ses cours ? Comment accompagner les élèves ? Comment penser l’évaluation et la transformation des compétences ? Nous sommes par exemple intervenus auprès de 70 enseignants et responsables de l’enseignement catholique du département de la Vendée ou encore pour l’INSEE, et l’ONISEP, acteur majeur de l’orientation.

Enseignement : notre intervention pour l’OEG

Le webinar “Une heure d'action pour l'éducation !“ était l’un des temps forts de cette rentrée pour la communauté enseignante francophone. Organisé fin septembre par l’Open Éducation Global (OEG), cet événement a rassemblé 130 participants en direct et en replay dans 25 pays. Bastien Masse, délégué général de notre association, est intervenu autour de l’utilisation de ChatGPT pour identifier les licences dans les Ressources Éducatives Libres (REL), explorer et classer les documents et les pages web en direct.

Mis en place dans le cadre du projet participatif Florilège, ce format très concret était l’occasion de présenter des outils créés et expérimentés pour produire des REL avec l’intelligence artificielle. Et de discuter des limites et des possibilités de l'utilisation des grands modèles de langage (LLM) dans l'identification, la classification et l'aide à l'utilisation des REL.

Bastien est également intervenu sur le même thème pour le compte de l’OEG à Edmonton, au Canada.

Entreprises : notre intervention au Salon de la Data

Autre temps fort de cette rentrée : la Nantes Digital week. Parmi les événements de cette semaine, nous sommes intervenus au Salon de la Data et de l’IA, réservé aux professionnels. La table ronde “IA Générative : 15+ secrets d’expert pour réussir son intégration dans l’entreprise” rassemblait un panel d’intervenants, dont Bastien Masse, autour des enjeux de l’IA pour les entreprises. 

Création de contenu, optimisation des opérations, support client, sécurité… Quels sont les meilleurs cas d’usage de l’IA dans les entreprises ? Comment acculturer ses collaborateurs ? Quels sont les choix technologiques les plus pertinents ? Comment protéger ses données ? Où en est la réglementation ? En 45 minutes, les invités ont échangé sur ce sujet brûlant pour le monde de l’entreprise.

Outre les enjeux business, nous avons également participé, avec la chaire Unesco RELIA, à une journée dédiée à l’IA et aux femmes, toujours dans le cadre de la Digital Week. L’IA est-elle paternaliste ? Comment ses biais affectent-ils les femmes ? Peut-elle constituer une aubaine pour l’autonomisation des femmes ? Autant de questions abordées avec l’École de design de Nantes Atlantique et l’étincelle RH.