Selon son budget et ses besoins, chaque territoire déploie l’action TNE à sa façon. Les différentes académies s’appuient sur le réseau Canopé pour la partie formations, sur le Groupement d’Intérêt Public “Trousse à Projets” pour la partie numérique et parentalité, ainsi que sur les différents acteurs de la Ed-Tech pour les outils de développement numérique.
Dans l’Hérault, le Cher, le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, la Martinique, la Guadeloupe… Notre association a été mise à contribution pour développer des actions sur mesure. En plus de fournir des ressources libres, nous avons été investis sur les tables rondes et les ateliers lors des lancements dans les territoires. Nous avons eu l’occasion de former des enseignants et des inspecteurs académiques aux enjeux de l’Intelligence Artificielle. Nous sommes intervenus auprès des partenaires de notre réseau, à l’image des Intrépides de la Tech ou de la Compagnie du Code, que nous avons soutenu pour obtenir des financements, trouver des intervenants ou organiser des événements.
Dans le Val d’Oise, nous avons participé à la table ronde “Comment l'IA participe à renforcer l'apprentissage des élèves ?” notamment avec Axel Jean, chef de bureau du soutien à l'innovation et à la recherche appliquée à la DNE.
En Martinique, nous avons rassemblé une centaine de participants autour de la conférence en ligne IA et éducation.
En Guadeloupe, nous sommes intervenus sur la table ronde orientée Chat-GPT. Nous avons animé, au sein d’un établissement du premier degré, une masterclass sur la pensée informatique. L’occasion de montrer aux élèves les points communs entre programmation et IA et de leur faire comprendre comment fonctionnent les machines à travers des activités ludiques. Des savoirs fondamentaux qu’il est primordial d’aborder avec les plus jeunes !