Territoires Numériques Éducatifs, la formation au numérique et par le numérique

Lancés en 2020, les Territoires Numériques Éducatifs (TNE) visent à tester, à grande échelle, une politique d’accélération de la formation au et par le numérique auprès des enseignants, des élèves et des parents. Opérée par la Banque des territoires, les collectivités partenaires, les académies, la Trousse à projets et le Réseau Canopé, cette action a été déployée dans 12 départements français. Class'Code est l’un des partenaires clés du projet.

Enrichir les pratiques éducatives avec le numérique éducatif

Financé par le SGPI et porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le dispositif TNE a été mis en place pour répondre aux enjeux de la continuité pédagogique - en classe et à distance -, lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires dès l’école primaire.

L’action mobilise ainsi : 

  • Des équipements dans les établissements scolaires ;

  • Des solutions éducatives innovantes pour les élèves et les enseignants ;

  • Des formations pour les enseignants et personnels académiques ;

  • Un accompagnement à l’e-parentalité pour les parents les plus éloignés du numérique.

D’abord mis en œuvre dans deux départements (Aisne et Val d’Oise), le dispositif a intégré à la rentrée 2021 dix nouveaux départements (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges).

Des actions de terrain pour Class'Code

Selon son budget et ses besoins, chaque territoire déploie l’action TNE à sa façon. Les différentes académies s’appuient sur le réseau Canopé pour la partie formations, sur le Groupement d’Intérêt Public “Trousse à Projets” pour la partie numérique et parentalité, ainsi que sur les différents acteurs de la Ed-Tech pour les outils de développement numérique.

Dans l’Hérault, le Cher, le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, la Martinique, la Guadeloupe… Notre association a été mise à contribution pour développer des actions sur mesure. En plus de fournir des ressources libres, nous avons été investis sur les tables rondes et les ateliers lors des lancements dans les territoires. Nous avons eu l’occasion de former des enseignants et des inspecteurs académiques aux enjeux de l’Intelligence Artificielle. Nous sommes intervenus auprès des partenaires de notre réseau, à l’image des Intrépides de la Tech ou de la Compagnie du Code, que nous avons soutenu pour obtenir des financements, trouver des intervenants ou organiser des événements.

Dans le Val d’Oise, nous avons participé à la table ronde “Comment l'IA participe à renforcer l'apprentissage des élèves ?” notamment avec Axel Jean, chef de bureau du soutien à l'innovation et à la recherche appliquée à la DNE.

En Martinique, nous avons rassemblé une centaine de participants autour de la conférence en ligne IA et éducation.

En Guadeloupe, nous sommes intervenus sur la table ronde orientée Chat-GPT. Nous avons animé, au sein d’un établissement du premier degré, une masterclass sur la pensée informatique. L’occasion de montrer aux élèves les points communs entre programmation et IA et de leur faire comprendre comment fonctionnent les machines à travers des activités ludiques. Des savoirs fondamentaux qu’il est primordial d’aborder avec les plus jeunes !

Ces derniers mois, le déploiement des TNE dans les territoires tests a permis d’identifier les leviers de changement et de créer une logique de formations au numérique. L’objectif est désormais le passage à l’échelle nationale, pour faciliter l’hybridation des pratiques pédagogiques et accompagner enseignants, élèves et parents dans la transformation numérique.