Pour parvenir à la construction d’un parcours de formation complet pour les enseignants, le projet se base notamment sur le MOOC Class’Code “L’intelligence artificielle… avec intelligence !”. Ainsi, l’une des étapes préliminaires du dispositif a été d’enrichir et d’adapter ce MOOC grâce au travail du Learning Lab Inria, avant de pouvoir le présenter aux enseignants des différents pays partenaires. Au programme de cette journée de face à face, une exploration de l’usage des données pour lutter contre le décrochage scolaire, une mise en question de ChatGPT pour le travail des enseignants et les devoirs des élèves, ainsi qu’une analyse de la transformation des compétences par les IA génératives telles que MidJourney.
Nous entrons désormais dans la phase d'expérimentation, étape clé du dispositif. Le principe : tester auprès des enseignants le MOOC, ainsi qu’un Textbook, qui sert de support complémentaire de plus haut niveau. Pour cela, AI4T a rassemblé plus de 350 établissements, avec, pour chaque pays, un groupe témoin disposant des ressources et de formations en présentiel et un groupe sans ressources. Cette phase pilote, à petite échelle, vise à affiner les formations développées, les outils d'évaluation créés et la méthodologie d'expérimentation. Chez Class’Code, nous avons parcouru 6 académies en France pour tester le contenu des formations et recueillir les retours des enseignants.