Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T en phase d’expérimentation

Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. On vous dit tout sur les objectifs de ce dispositif et sur la phase d’expérimentation qui se joue actuellement.

AI4T

C'est quoi, le projet AI4T ?

Coordonné par France Education international - lien externe, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, à destination des enseignants de mathématiques et de langues vivantes auprès des 15-16 ans.

Initié par le Ministère chargé de l'Éducation nationale, il rassemble 17 partenaires, ministères, centres de recherches et instituts de formation de 5 pays d’Europe : France, Italie, Irlande, Luxembourg et Slovénie.

Basé sur des méthodes de formation innovantes (MOOC, hackathon, datathon…), AI4T est avant tout un projet de co-construction avec des enseignants du secondaire de toute l’Europe. 

Quels sont les objectifs du dispositif ?

Outre le fait d’offrir aux enseignants une culture de base solide sur l'IA, le projet AI4T se donne pour objectif de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques. Il s’agit également de leur apprendre à contextualiser les IA et à apprécier leur pertinence et leur utilité en contexte d’enseignement.

La démarche, quant à elle, se veut une mise en réseau d’établissements et d’enseignants dans un cadre de confiance. La méthodologie, les résultats de l’étude d’impact et les matériaux de formation sont destinés à être largement partagés, dans une logique de partage des ressources éducatives.

Les enjeux de la phase d’expérimentation

Pour parvenir à la construction d’un parcours de formation complet pour les enseignants, le projet se base notamment sur le MOOC Class’Code “L’intelligence artificielle… avec intelligence !”. Ainsi, l’une des étapes préliminaires du dispositif a été d’enrichir et d’adapter ce MOOC grâce au travail du Learning Lab Inria, avant de pouvoir le présenter aux enseignants des différents pays partenaires. Au programme de cette journée de face à face, une exploration de l’usage des données pour lutter contre le décrochage scolaire, une mise en question de ChatGPT pour le travail des enseignants et les devoirs des élèves, ainsi qu’une analyse de la transformation des compétences par les IA génératives telles que MidJourney.

Nous entrons désormais dans la phase d'expérimentation, étape clé du dispositif. Le principe : tester auprès des enseignants le MOOC, ainsi qu’un Textbook, qui sert de support complémentaire de plus haut niveau. Pour cela, AI4T a rassemblé plus de 350 établissements, avec, pour chaque pays, un groupe témoin disposant des ressources et de formations en présentiel et un groupe sans ressources. Cette phase pilote, à petite échelle, vise à affiner les formations développées, les outils d'évaluation créés et la méthodologie d'expérimentation. Chez Class’Code, nous avons parcouru 6 académies en France pour tester le contenu des formations et recueillir les retours des enseignants.

Et la suite ?

La phase d’expérimentation sera clôturée en mars 2023. Viendra alors l’élaboration des modules de formation, puis les évaluations. La mise en œuvre à grande échelle aura lieu pendant l'année scolaire 2023-2024.