Connected Women, pour plus de femmes dans la tech

Mercredi 23 et jeudi 24 novembre se tiendra au Centre des Congrès d’Angers le forum Connected Women. C’est une évidence pour Class’Code, à la tête du réseau des acteurs de l’éducation au numérique, de participer à cet événement majeur. Nous serons présents sur le pôle “formation-médiation” aux côtés de sept de nos partenaires, pour valoriser nos actions en faveur de l’inclusion des femmes dans la tech.

Connected Women, salon à Angers pour plus de femmes dans la tech

Un manque criant de femmes dans la tech

Et si les métiers du numérique n’étaient pas aussi genrés ? Et si la filière pouvait se doter d’un nombre suffisant d’expertes ? Aujourd’hui, l’Union Européenne souffre d’un manque considérable de spécialistes informatiques - on parle d’1 million de postes vacants rien que pour 2022. Un manque de compétences en partie dû à l’insuffisance de candidats, de formations et surtout d’orientation vers ces filières.  Et paradoxalement : selon le rapport Women's Forum-2020; SISTA-2021, les métiers de la tech ne comptent que 23 % de femmes. Seulement un tiers des salariées mondiales du digital sont des femmes et seules 16 % d’entre elles occupent des fonctions techniques. En France, on dénombre par exemple moins de 27 % de codeuses...

  • 23%
    de femmes exercent dans les métiers de la Tech
  • 33%
    des salariées mondiales du digital sont des femmes
  • 27%
    de codeuses en France

La difficulté des entreprises de la tech à attirer, intégrer et conserver les femmes dans leur secteur semble d’autant plus frustrante que la demande en postes ne cesse d’augmenter. Ces entreprises font également face à l’héritage d’un déséquilibre qui s’est installé bien avant leurs besoins : celui de la sous-représentativité des femmes dans les filières scientifiques et techniques, observable dès les premiers choix d’orientation au collège. 

Les professionnelles de la tech ne sont pas à considérer uniquement comme une ressource en main d’œuvre vouée à répondre aux besoins d’un marché en tension. Nous devons impérativement leur faire cette place, car nous avons besoin de cette diversité, afin de limiter les biais présents dans des technologies ou des algorithmes qui ne seraient alors faits que par des hommes et pour des hommes.

Connected women, à la rencontre des solutions pour féminiser la tech

En France, la French Tech a pris conscience des enjeux de cette féminisation. Avec son pacte de parité, le mouvement des startups s’engage dans cette opportunité sociale et économique. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le forum Connected Women, organisé par Angers French Tech. L’événement se donne pour objectif de présenter les actions concrètes menées en France et à l'étranger pour renforcer la place de la femme dans les métiers du numérique, de l’électronique et de l’informatique. 

Mercredi 23, rendez-vous est donné aux scolaires. Toute la journée, des femmes inspirantes témoigneront de leur quotidien dans les métiers de la tech. Les jeunes pourront rencontrer des entreprises, des start-ups et des associations qui donnent toute leur place aux femmes. Jeudi 24, le forum est ouvert aux professionnel.le.s avec des tables rondes sur le recrutement, le management, la formation, les services publics... Nos partenaires, la Chaire Unesco RELIA, la Fondation Blaise Pascal, la Fondation Unit, la Compagnie du Code, la Fondation CGénial, les Intrépides de la Tech et la Fédération Léo Lagrange seront présents à nos côtés durant ces deux jours pour démystifier les métiers du numérique et encourager les jeunes femmes à s'orienter vers une filière d'avenir.

Vous êtes angevin ? Rejoignez-nous sur le pôle “formation-médiation” de Connected Women pour nous aider à déconstruire les stéréotypes et à guider les jeunes filles dans les métiers de la tech !