Class’Code MED2 Weekend d’initiation à la culture numérique

Voici une proposition un peu exceptionnelle de formation intensive pour permettre aux professeur·e·s des écoles d’intégrer de manière pluri-disciplinaire ce nouvel enseignement dit du code.
  • Quand ? Samedi 26 et Dimanche 27 Octobre 2019 de 09:00 à 17:00

Présentation générale :

Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Accompagner vos élèves sur ces sujets, leur proposer les premières activités ?
Et vous n’avez qu’un week-end pour le faire ?  Venez !

Ce temps de formation est fait pour vous ! L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes. En quelques heures, nous allons nous doter des compétences de base pour commencer. Découvrir l’histoire des notions informatiques et leurs enjeux sociétaux, nous approprier des séquences pédagogiques clés en main à mettre en place dans la classe, recevoir et partager des conseils pratiques pour travailler avec les élèves (avec et sans ordinateur), profiter ensuite d’un espace d’échange entre collègues sur ces sujets. Il s’agit ici de prendre en main des ressources qui ont bien marché dans les faits, de partager des bonnes pratiques et profiter d’un accompagnement tout au long de la mise en place de cet enseignement. Nos enfants sont bienvenus, ils participeront aux activités d’initiation et une personne animatrice s’occupera d’eux pendant les périodes de formation.

Class´Code est soutenu par l’éducation nationale et réalisé avec la Main à la Pâte, en lien avec un parcours M@gistere. Il sera co-animé par des enseignant·e·s-chercheur·e·s en science de l’éducation (LINE), en informatique pour tou·te·s et des collègues qui pratiquent déjà depuis des années.

Contexte : L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes. En quelques heures, nous allons nous doter des compétences de base pour commencer. Découvrir l’histoire des notions informatiques et leurs enjeux sociétaux, nous approprier des séquences pédagogiques clés en main à mettre en place dans la classe, recevoir et partager des conseils pratiques pour travailler avec les élèves (avec et sans ordinateur), profiter ensuite d’un espace d’échange entre collègues sur ces sujets. Il s’agit ici de prendre en main des ressources qui ont bien marché dans les faits, de partager des bonnes pratiques et profiter d’un accompagnement tout au long de la mise en place de cet enseignement.

Objectif de la formation (compétences) :

  • Apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire.
  • Comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique.
  • S’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme.
  • Développer son enseignement pour favoriser l’apprentissage des notions visées par les élèves.

Ces compétences correspondent à ce qui est proposé dans le référentiel PIX.

Liens avec les programmes scolaires

Comme le dit le ministre de l'éducation nationale,«À l'école primaire, le codage informatique est important. Je suis pour son introduction,... il faut le faire en le reliant à d'autres compétences. »

L'apprentissage du codage informatique est donc entré dans les programmes de manière pluri-disciplinaire et c'est dans cet esprit que cette formation intensive, qui s'appuie sur le parcours M@gistere «Premières activités autour de la programmation, Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique » de la DGESCO, va permettre à un noyau de professeur·e·s des écoles de se former rapidement pour aider à relayer cet enseignement inédit.

Extrait des éléments des programmes liés à l'informatique

Méthodologie proposée et mise en œuvre

Nous allons partager quelques activités d’initiation à la pensée informatique et la façon dont elles sont partagées pédagogiquement. Ceci afin de réfléchir ensemble, car c’est un chantier ouvert, à comment cela peut se mettre au service des apprentissages fondamentaux y compris dans toutes les matières. Nous ciblons ici plutôt les cycles 2 et 3, mais bien entendu les collègues en cycle 1 ou 4 sont bienvenu·e·s et nous aiderons aussi sur ces niveaux.

Nous utiliserons des activités débranchées (sans ordinateur, à partir d’objets du quotidien), le logiciel scratch en tant qu’outil pour la créativité et des robots thymios (qui seront fournis, et pourront ensuite être prêtés).

Nous repartirons à la fois avec des solutions « clé en main » (ex : des séquences pédagogiques toutes prêtes, comme celle de « 1,2,3-codez »), une proposition de démarche pour être autonome dans la création de nouvelles activités et un accompagnement tout au long de la mise en place de cet enseignement en classe.

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Programme

Les personnes qui débutent sont invitées à venir dès le samedi matin, les personnes déjà initiées peuvent nous rejoindre pour la fin de matinée.

Samedi 26 Octobre

Matin : initiation et découverte de l’informatique

09:00 arrivée et accueil, café de lancement

09:30 session pratique : à nous de faire !!! Dorian Mazauric d’Inria/galejade

  • Des activités débranchées pour comprendre l’informatique
  • Découvrir les graphes et les algorithmes de manière étonnante et ludique
  • Comment à apprendre à apprendre avec cette démarche ?

11:30 session « académique´´ : des algorithmes au codage de l’information

  • À travers un rappel sur l’histoire des femmes et des hommes nous allons découvrir et revoir 
    • La notion d’algorithme et de programme
    • Le codage des données, pour numériser l’information.
    • La notion de langage  (et non de langue) et de machine

Midi : repas convivial et expression des besoins

12:00 qui sommes nous, quels sont nos besoins sur ces sujets ?

12:30 repas sur place

13:30 Partage de ressources

  • Comment s’initier à Scratch ? => programmation créative
  • Comment s’initier au Thymio ? => robotique ludique
  • Comment transmettre aux enfants ? => activités débranchées

Après-midi : devenons toutes et tous des makers

14:00 les robots pédagogiques et autres objets connectés comment ça marche ? Éric Pascual de pobot, avec les étudiant·e·s du MSc SmartEdtech.

  • Manipulation d’un objet connecté… et présentation de https://www.pobot.org/
  • Mise en place concrète d’une activité de robotique éducative

16:30 et l’intelligence artificielle alors dans tout ça ?

  • Démystification du sujet : comment partager ces notions avec chacune et chacun.
  • Et si on essayait ? Expérimentation avec un réseau de neurone pour l’apprentissage profond en intelligence artificielle que je n’ai même pas besoin de comprendre tout ce charabia pour comprendre les concepts !
  • Et si on regardait ? Présentation d’une plateforme d’expérimentation en sciences de l’éducation,

17:00 fin de la journée.

Soirée : non non ! rien de programmé 🙂

  • Juste la disponibilité des personnes qui ont organisé ces deux jours pour aller dans un endroit convivial continuer de discuter informellement de tous ces sujets ou d’autres surtout, avec tou·te·s les étudiant·e·s internationaux de http://app.univ-cotedazur.fr/smartedtech : et oui ailleurs sur la planète comment enseigne-t-on le code ?


Dimanche 27 Octobre

Matin : pour les matinaux

08:30 : projection du film CodeBreaker l’histoire du fondateur de l’informatique

Matin : apprendre en jouant… vraiment ?

10:00 : game based learning… peut-on apprendre à nos élèves et enfants apprendre en jouant ? Oui mais comment ? Création de jeux coopératifs : de “bisous bluebot” à la course sans gagnant et les défis R2T2. Au cours de cet atelier nous allons détricoter les mécaniques de trois exemples de jeux coopératifs pour ensuite vous proposer créer votre propre jeu coopératif.

Après-midi :

14:00 Mettons en application avec nos propres enfants ! Le dimanche nous aurons la possibilité (moins facile le samedi, sauf besoin express) de venir avec notre famille, deux personnes animatrices les accueilleront le matin.

Et l’après-midi : à nous de remettre en pratique ce que nous avons appris en faisant les activités avec eux.

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Class´Code
est un projet motorisé par Inria, EducAzur et le laboratoire LINE de l’UCA, avec les PetitsDébrouillards et Canopé en PACA-Est, en association avec pobot.