Vendredi 21 juin 2019 de 9h30 à 17h
Objectif : Évaluation/création d’activités pour l’enseignement de l’intelligence artificielle au primaire et au secondaire.Participant·e·s : chercheur.e.s, enseignant.e.s du primaire et du secondaire, experts en éducation au numérique.Programme- Qu’est-ce que l’IA ? par Thalita Firmo Drumond, Inria Mnemosyne
- Frédéric Alexandre,Inria Mnemosyne, IA numérique, IA et neuroscience (de Nice)
- Marie-Hélène Abel,MEMORAe, modèles sémantiques (IA symbol) en éducation (de Nice)
Thème 1 : IA débranchée (sans ordinateur) Démos d’activités
Nicolas Rougier, Inria : algos de labyrinthes, automates cellulaires
Julie Henry, Université de Namur : Jeu “Qui est-ce” ?
-
Emmanuel Page, Réseau Canopé : Jeu de Nim | Activités Notepad
Coordinateur : Alexandre Péré, Inria Flowers
Thème 2 : IA avec langage visuel (Scratch, Snap!, …) | Démos d’activités
Dale Lane, ingénieur IBM UK, initiation IA avec Scratch : machinelearningforkids | Activités Notepad
Thème 3 : IA avec langage textuel (Python, …)
- Romain Liblau, MagicMakers, activités de découverte de l’IA pour les jeunes | Activités Notepad
Thème 4 : IA et robotique | Démos d’activités
- Thomas Deneux, CNRS : initiation au machine learning avec un robot
- Stefania Druga, MIT Medialab : Cognimates | Activités Notepad
Thème 5 : Quels apprentissages pour les élèves et pour les enseignant.e.s ?
- Atelier de réflexion collectif Coordination : Margarida Romero, LINE, Nice Notepad
Les partenaires dePoppyStation etClass´Code en partenariat avec le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse s'associent pour proposer de remonter les besoins et faire l'inventaire des ressources sur ces sujets.