Les pieds dans l'eau...

Avec l'arrivée de l'automne et les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur nos territoires, les profs de SVT pourraient bien avoir besoin d'un peu de soutien pour travailler avec leurs troupes sur les tenants et aboutissants du cycle de l'eau (et pourquoi pas d'ailleurs, sur les conséquences du réchauffement climatique) de manière ludique...

Grâce à une modélisation, l'activité consiste à explorer un phénomène dynamique qui se prête à la création d'une animation (voire d'un petit jeu vidéo) : en effet, le cycle de l'eau (tout comme le corps humain ou le système solaire) est un phénomène qui peut faire l'objet d'une animation extrêmement simple, abordable par des petits, mais aussi plus complète et complexe pour des plus grands. La séance permettra de connaître le cycle de l'eau, d'apprendre à découper une animation en vignettes pour en faire un storyboard, puis d'apprendre à coder une animation dans Scratch. Retrouvez la fiche pédagogique de l'activité ici >>

Pour aller plus loin, vous pouvez également proposer une activité qui permettra à tous de comprendre le mécanisme deformation des nuages ou utiliser le mini-jeu Scratch proposé ici.

Parce que Class'Code, c'est aussi un moyen de sensibiliser les enfants sur l'écologie et les effets du réchauffement climatique !