La formation Canopé Class´Code à travers la montagne.

Elles et ils était à Gap, Tallard, Laragne, et Briançon, en lien par un système de visio-conférence. Ce 16 mai 2018, les 300 collègues enseignant·e·s de primaire (cycles 2 et 3) ont pu s’initier enjeux et démarches pédagogiques qui sous-tendent de l’enseignement du codage et de la programmation à l’école y compris avec une mise en pratique d’activités débranchées.


Cette animation pédagogique d’une demi-journée (Class´Code parle de "temps de rencontre" au delà de ces ressources et parcours de formation en ligne https://classcode.fr) inscrite au plan académique de formation, a été portée par Olivier Banus, à Gap, tandis que les ERUN (Enseignants Référents sur les Usages du Numérique) présents sur les trois sites distants ont piloté les activités après avoir été initiés lors d’une journée de pré-formation.

Des collègues se sentent-ils peu à l’aise avec le codage, pourtant désormais inscrit de manière pérenne dans les fondamentaux éducatifs des enfants du 21ème siècle ? Qu’à cela ne tienne, proposons un dialogue pour dégrossir les notions fondamentales : internet, codage, programmation, algorithme,… et un temps de mise en pratique consacré à la réalisation d’activités débranchées pour offrir aussi des éléments à réutiliser avec les enfants.

Parmi les activités proposées il y avait une activité débranché un peu particulière qui consistait à expliquer comment fonctionne Internet avec des… petits bouts de papiers ! Une activité ou que l’on peut faire avec les enfants mais qui permet aussi à toutes et tous de comprendre comment marche le numérique.

Alexandra Grandgeorge, Christel Machio et Olivier Banus.