Class´Code en Wallonie

Digital Wallonia et Ecole Numérique font passer Class´Code  à l’échelle européenne en le déployant en Wallonie.

Enseignants et formateurs abordent ainsi lors des apprentissages, entre autres, les concepts de la logique, la découverte de l’usage des robots Thymio et les bases de la programmation avec Scratch, deux outils proposés dans le cadre de l’appel à projet Ecole Numérique, mais aussi lors des activités #WallCode.

Une vraie démarche d’accompagnment.

Pour ne pas laisser les utilisateurs seuls face à leur apprentissage, des rencontres dans chaque région de Wallonie seront régulièrement organisées.

Chaque rendez-vous est modéré par un « facilitateur », tantôt informaticien, tantôt formateur, tantôt enseignant expérimenté, qui accepte de donner quelques heures de son temps pour répondre aux questions et interrogations des apprenants.

Trois modes d’interactions sont proposés : du plus libre au plus accompagné.

Class’Code – processus d’apprentissage

Une lancement réussi.

Digital Wallonia, avec l’appui de Class’Code, a organisé le 2 février une première rencontre de présentation et de lancement de la première session de la formation. Une centaine d’enseignants ont répondu à l’appel et découvert les propositions de formations et les partenaires impliqués.

Une proposition de formation et de rencontre

Chaque partenaire a proposé une offre fixe et pour certains, une possibilité d’organiser ces moments à la demande des enseignants. Ces événements s’étendent pour cette saison 1 jusqu’aux vacances d’été.

Retrouvez prochainement ci-dessous l’offre de formation et de rencontres liée au projet.

Une communauté Class’Code territoriale

Afin de suivre les apprentissages, aider les participants dans leurs parcours, et informer sur les dates de rencontres, une communauté a été créée au travers d’un groupe Facebook.

Cet article est repris de https://www.digitalwallonia.be/classcode

Sébastien Reinders Note de l’équipe de Class´Code : Quelle superbe initiative, un grand bravo et un immense merci de partager cela avec nous, voilà un bel exemple que nous pourrions suivre en France.